
COMPÉTENCES VISÉES
Explorez les compétences clés développées dans nos BAC+3 : stratégie marketing, gestion de la communication, management des ressources humaines, conduite de projets, et maîtrise des outils numériques.
Des compétences ciblées pour vous permettre de réussir et d’exceller dans le monde professionnel.

BAC+3 RESPONSABLE DU DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL FRANCE ET INTERNATIONAL
COMPÉTENCES VISÉES
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Assurer une veille commerciale, concurrentielle et technologique en France et à l’international afin d’analyser les informations portant sur les marchés, les produits / services et les concurrents.
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Réaliser une étude de marché afin de mettre en place une segmentation prospects / clients / produits / services adaptés aux marchés de l’entreprise en utilisant les outils du diagnostic stratégique.
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Utiliser les outils du marketing digital pour mettre en œuvre le plan d’action marketing en France et à l’international afin de mettre en œuvre une stratégie digitale innovante.
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Définir un plan d’action commerciale en France et à l’international afin d’identifier la cible prospects / clients et les besoins nouveaux de la clientèle.
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Lancer le développement commercial en mettant en place le(s) mode(s) de commercialisation adpaté(s) aux clients / pays afin de promouvoir des solutions commerciales collaboratives.
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Elaborer les propositions commerciales et répondre aux appels d’offres nationaux et internationaux afin de répondre aux exigences commerciales, techniques et financières des acheteurs.
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Négocier en France et à l’international avec les partenaires du réseau de commercialisation en vue d’accords commerciaux et signatures de contrats en s’adaptant aux interlocuteurs et aux différences culturelles.
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Mettre en place les contrats en France et à l’international afin de formaliser les accords commerciaux et / ou de partenariat et prévenir les litiges commerciaux en adaptant les différentes clauses commerciales, logistiques, financières et juridiques aux clients / pays.
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Développer des partenariats en France et à l’international afin de créer des relations d’affaires durables et suivre leur évolution en étant garant du chiffre d’affaires et de la marge commerciale
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Piloter et animer une équipe commerciale en vue d’atteindre les objectifs de vente en motivant et professionnalisant ses équipes.
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Encadrer et animer les réseaux commerciaux afin de construire des relations commerciales fortes et de créer des partenariat de qualité.
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Suivre les performances commerciales et analyser les écarts afin d’apporter les actions correctives nécessaires et d’en assurer le reporting auprès de la direction.

BAC+3 CHARGÉ DE MARKETING DIGITAL ET
E-COMMERCE
COMPÉTENCES VISÉES
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Réaliser des études de marché quantitatives et qualitatives et assurer une veille stratégique pour analyser les comportements clients et les tendances du marché.
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Segmenter les clients et prospects (B2B/B2C) et définir des buyer personas inclusifs pour adapter la communication et l’offre.
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Effectuer un diagnostic SWOT de la communication et déterminer les axes stratégiques du marketing digital responsable.
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Sélectionner et planifier les leviers digitaux 360° (inbound/outbound) selon le tunnel de conversion et les objectifs marketing.
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Établir un budget marketing digital et répartir les ressources internes et externes à l’aide d’un tableur.
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Créer et suivre des tableaux de bord de performance intégrant les KPIs clés du marketing digital.
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Concevoir la maquette d’un site web orientée UX/UI à l’aide d’outils comme Figma, Adobe XD ou Axure, conforme au cahier des charges.
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Créer et gérer des comptes professionnels sur les réseaux sociaux pour accroître la visibilité et la fidélisation client.
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Centraliser la gestion des réseaux via une plateforme de social media management pour planifier et modérer les publications.
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Préparer et piloter des campagnes de communication 360° adaptées aux buyer personas et à la zone de chalandise.
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Concevoir des contenus multimédias (texte, image, vidéo, audio) à l’aide d’outils créatifs et d’IA générative.
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Mettre à jour régulièrement le contenu du site pour maintenir sa pertinence et optimiser le référencement naturel (SEO).
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Analyser le ROI et les indicateurs de performance pour identifier les écarts et prendre des décisions correctives rapides.
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Réaliser des ajustements de campagne pour optimiser les résultats en fonction des objectifs fixés.
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Mettre en place des outils collaboratifs (Trello, Monday, Drive, etc.) pour organiser et suivre les projets marketing.
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Déployer un outil d’amélioration continue (ticketing) pour recueillir et traiter les retours clients et incidents.
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Élaborer un reporting écrit et oral accessible à tous, en présentant les résultats de la stratégie et les actions à entreprendre.

BAC+3 RESPONSABLE RESSOURCES HUMAINES
COMPÉTENCES VISÉES
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Déterminer des indicateurs en lien avec la stratégie RH définie dans l’optique d’élaborer des tableaux de bord sociaux
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Apprécier la situation de l’entreprise dans le domaine social à travers un cadre d’analyse stratégique afin de participer à la définition et/ou l’ajustement de la stratégie RH
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Synthétiser les éléments quantitatifs des tableaux de bord sociaux à l’aide d’outils bureautiques dans le but de les soumettre à la Direction Générale ainsi qu’au Comité Social et Economique (CSE)
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Définir un projet RSE avec précision dans le but de le déployer et l’évaluer efficacement
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Développer un projet RSE avec méthodologie afin d’optimiser ses chances de réussite ainsi que sa portée
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Vérifier le déroulement du projet via des indicateurs de mesure dans l’optique d’évaluer le projet à un moment t et dans une visée d’amélioration continue
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Accompagner le changement avec méthodologie afin de renforcer l’efficience des transformations menées
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Organiser la concertation et le dialogue social dans le respect de la réglementation en vigueur afin de garantir la cohésion sociale au sein de l’entreprise
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Mesurer l’incidence des augmentations, mouvements de personnel et variations d’activité sur la masse globale dans l’optique de participer à la définition de la stratégie de l’entreprise
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Fixer et faire évoluer les rémunérations avec les contraintes légales et objectifs de l’entreprise via l’application de règles afin de participer à la mise en œuvre d’une politique de rémunération
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Assurer le suivi de la paie en veillant au bon déroulement de chacune de ses étapes afin de garantir un versement en règle et approprié à chaque collaborateur
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Assurer, suivre et faire évoluer les procédures administratives et légales RH en fonction de la réglementation sociale en vigueur de façon à sécuriser l’administration du personnel
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Accompagner les managers opérationnels sur leurs problématiques RH du quotidien dans l’optique de faciliter leurs prises de décisions
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Organiser la remontée des besoins de recrutement avec méthode dans l’optique de pouvoir les analyser efficacement
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Définir un process de recrutement tenant compte de la réglementation en vigueur, des objectifs de l’entreprise, de la marque employeur ainsi que des particularités liées au handicap dans l’optique d’attirer et retenir les talents
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Mener des entretiens pour les futurs collaborateurs cadres et non-cadres dans le but de sécuriser l’embauche
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Définir et mettre en œuvre le parcours d’intégration en prenant en compte l’enjeu d’accessibilité dans l’optique d’engager et fidéliser les collaborateurs
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Organiser l’identification et le recueil des besoins de formation dans l’optique de développer les compétences individuelles et collectives des collaborateurs
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Elaborer et suivre le plan de développement des compétences dans le respect du budget et des obligations légales et en tenant compte des orientations RH de l’entreprise dans l’optique de favoriser la compétitivité de la structure
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