MBA 2
Luxe

 

Objectifs :

 

Le parcours Intelligence Economique Influence, Lobbying et Médias Sociaux (IEILMS) prépare à des fonctions sensibles de maîtrise de l’information et du management utilisée par les entreprises. Il conjugue une approche managériale de l’information avec la notion d’intelligence économique, et une approche communicationnelle des processus et des outils de l’influence, du management et du lobbying à l’ère des médias sociaux.

Les métiers auxquels accèdent les étudiants diplômés sont très variés en fonction de leurs cursus et projets personnels. Leur évolution de carrière dépend aussi de leur capacité à construire un cursus global cohérent et de leur ambition personnelle. Les étudiants s'intègrent professionnellement dans tous les secteurs d'activités, en entreprise comme en agence et en collectivité. Ils ne sont pas cantonnés à exercer des fonctions de communication externe ou de veille. Certains travaillent à l'articulation de l'IE, des relations publiques et de l'accompagnement de projet digital, du management d'un centre de profit, de la communication sociale ou encore de la communication publique et politique. D'autres, créent leur entreprise.

Le programme MBA 2 est un cursus en deux ans (Bac+4 et Bac+5) proposant un tronc commun de Management Général et des modules de spécialisation, que l’apprenant peut choisir en fonction de son projet professionnel. Les modules de management général apportent un socle de compétences nécessaires au futur manager dans les domaines du marketing, des ressources humaines, de la gestion de projets, des achats, des finances, du droit et bien entendu du management.


Les modules de spécialisation démarrent dès le début de la formation.

Les études de cas et projets tutorés favorisent une approche interdisciplinaire des problématiques d’intelligence économique.

Une spécialisation Luxe :

La croissance de demain sera tirée par la vision stratégique des entreprises

Depuis deux ans, le marché du luxe est entré dans une phase de nouvelle normalité, où les croissances à deux chiffres ont disparu. Dans cette nouvelle perspective, le taux de croissance moyen ne veut plus rien dire.

 

Désormais, le marché se divisera entre les vainqueurs et les perdants. Les ventes ne seront plus tirées comme auparavant par une tendance inéluctable à la hausse. Mais c’est la stratégie de chacun qui fera la différence, les propositions de chaque entreprise.

 

Les clients ne cherchent pas seulement des expériences, mais des connections émotives avec la marque.

Dans ce contexte, l’attention portée au client final est fondamentale, alors que dernièrement nous avions perdu de vue le consommateur. Il faut comprendre son comportement et créer une forte connotation avec lui.

 

Le luxe devient stratégique pour les entreprises, Les produits icône ont fait leur temps. Chez certaines griffes, ces articles représentent encore 60 à 70 % des ventes locales, alors que 20 % suffirait. Il faut proposer davantage de produits de saison et des articles ciblés en ayant en tête les exigences des Millennials, qui ne veulent plus des produits de masse.

 

Le luxe est un secteur important de notre économie ayant beaucoup évolué pendant la pandémie. C’est pourquoi TIHS veut former ses étudiants au marché du luxe car il est aujourd’hui devenu inévitable.

Avec l’évolution des technologies et l’essor du digital, les métiers du marketing et de la communication poursuivent une profonde mutation. De son côté, le consommateur évolue et ses attentes d’aujourd’hui sont différentes de celles d’hier. Quels que soient leur taille ou leur secteur d’activité, un des enjeux majeurs pour les entreprises est de développer une stratégie marketing et communication efficace dans une optique de développement de business et de rentabilité. Face à ces constats, TIHS forme les managers IEILMS de demain à travers un enseignement réalisé exclusivement par des professionnels ancrés dans le monde du travail.

Ce cursus forme des professionnel(le)s disposant de connaissances techniques solides et actualisées dans les grands domaines de l'entreprise : management, marketing, communication, distribution, ressources humaines, finance, médias sociaux, juridique, économie… 

Une vision à 360° du monde de l'entreprise vous apportera tous les éléments nécessaires à votre réussite dans le monde professionnel. L’alternance de cours, conférence, e-formation ou travail en équipe est privilégiée afin de développer votre autonomie et votre sens des responsabilités. 

Nous souhaitons vous apportez des compétences transversales : esprit d’analyse et de synthèse, ainsi que de bonnes capacités de communications orales et écrites. En effet, l’aisance relationnelle et commerciale est fondamentale afin de pouvoir mener à bien vos projets.

Compétences visées :

 

  • Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou éco-système, sur le dispositif français d'Intelligence Economique et anticiper les transformations et innovations possibles  

  • Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens afin de piloter la mise en œuvre des processus d’Intelligence Economique englobant les différents types de veilles, les leviers d’influence, le management des risques et la sécurité globale des organisations, d’élaborer une stratégie de propriété intellectuelle pour une entreprise innovante, etc. 

  • Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique afin d’appréhender les mécanismes d'influence (communication, lobbying, manipulation, déstabilisation, etc.) et les différents leviers possibles 

  • Développer des politiques et pratiques liés à des projets d’Intelligence Economique, de maitrise de l’ensemble des sources d’information, d’animation d’un réseau d’experts et de relais d’influence, à des projets d'innovation et de conception d'un business model et d'un plan d'action commercial, etc. 

  • Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques visant la maîtrise de l’information diffusée par les organisations, au travers d’une approche managériale de l’information et d’une approche communicationnelle renouvelée des processus et des outils de l’influence et du lobbying à l’ère des médias sociaux 

  • Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils liés à la gestion des processus de capitalisation et d’exploitation des connaissances 

  • Auditer, évaluer et analyser les risques associés en matière de patrimoine immatériel d'une entreprise en veillant à le valoriser, le protéger et esquisser une base d'innovation sur la structure de ce patrimoine 

  • Appliquer et respecter des règles et des normes liées au cadre général de l’intelligence économique   

  • Développer des process, des démarches Qualité, innovation etc. afin de sécuriser l’ensemble des données liées à l’Intelligence Economique 

  • Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership afin de développer des relations internes et externes en adéquation avec les choix stratégiques de l’organisation 

  • Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires en cohérence avec les réseaux d’experts et les relais d’influence 

  • Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles de la structure et veiller à la maitrise de l’ensemble des sources d’information 

  • Piloter son projet de développement personnel en cohérence avec les enjeux de l’organisation 

  • Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes) adaptées aux spécificités de l’Intelligence Economique   

  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention 

  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine 

  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale 

  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines 

  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines 

  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux 

  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation 

  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation 

  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère 

  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles 

  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe 

  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif 

  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité 

  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale 

Métiers visés :

 

Les métiers de l'intelligence économique sont très diversifiés et ils évoluent vite. En voici une déclinaison non exhaustive :​

  • Responsable, analyste, consultant en intelligence économique ;

  • Gérant, Dirigeant, Entrepreneur, Chef d'entreprise ;

  • Directeur d'un service, d'une PME ;

  • Directeur d'affaires / Business Developper ;

  • Chef de produit / Responsable d'offres ;

  • Animateur d'un réseau régional d'intelligence économique ;

  • Responsable de veille stratégique ;

  • Responsable d’une cellule de veille des risques réputationnels ;

  • Influenceur ;

  • Lobbyiste ;

  • Community Manager ;

  • Consultant en stratégie de communication d'entreprise ;

  • Chargé de communication externe, institutionnelle, numérique ;

  • Veilleur, enquêteur et analyste sur les réseaux sociaux ; 

  • Consultant en affaires publiques et relations publiques ;

  • Directeur du marketing de l’innovation ;   

  • Knowledge Manager ;

  • Information Manager : Membre d’une cellule d'intelligence économique dans une entreprise ou consultant en stratégies d'IE et d'influence en agence ;

  • Chargé de monitoring et de gestion des risques réputationnels ;

  • Consultant en information / désinformation ;

  • Consultant en stratégie de communication corporate ou institutionnelle ;

  • Animateur de réseaux d’acteurs (fédérations, associations, groupement) et de communautés (clubs, think tanks, partis politiques) ;

  • Manager de communauté notamment sur les réseaux sociaux (community management) ;

 

Insertion professionnelle :

 

Les détenteurs du titre possèdent des connaissances théoriques pluridisciplinaires et des savoir-faire leur permettant de maîtriser les processus et outils de management dans une grande diversité de cadres professionnels.

Le cursus est constitué de l’ensemble des outils, techniques et méthodes qui permettent au manager et à son équipe de conduire, coordonner et harmoniser les diverses tâches exécutées dans le cadre d’un projet. Il regroupe la gestion de projet et la direction du projet.


Le Manager a pour mission de donner des objectifs et de fournir les moyens dimensionnés du projet pour la mise en œuvre optimale du projet. Ses objectifs sont stratégiques, politiques, organisationnels, et humains. Le Manager est à la tête d’une équipe et au service d’un projet ; il est le responsable et le garant de l’atteinte des objectifs et du respect des contraintes de coûts, qualité, délais, du projet qui lui est confié. En ce sens, le Manager peut être appelé à conseiller et accompagner les dirigeants de l’entreprise dans l’élaboration de stratégies de transformation, d’adaptation et de conduite de changement. De manière générale, chaque niveau d’avancement du projet requiert de fortes capacités managériales, d’organisation et d’autonomie.

La moyenne de salaire annuel en Manager IEILMS toutes spécialités confondues est de 33 K€.

Insertion professionnelle de la promotion 2020 6 mois après l’obtention du titre : 66% (toutes spécialisations confondues).

Conditions d'admission :

La formation s'adresse à tous les étudiants titulaire d'un Bac+3 ou d'une certification professionnelle de niveau 6. Elle est ouverte aux étudiants titulaires d'une certification dans le champ des Sciences du commerce, de l'information, de la communication, de la Gestion et du Management, mais aussi aux profils plus atypiques.

 

Admissions sur dossier, suivi d’un entretien de motivation au sein de l'école TIHS ou en visioconférence. 

Une fois admissible, l'école vous accompagne dans la recherche d’un contrat d’alternance : mise en relation avec nos entreprises partenaires.

 

Rentrée prévue mi-septembre : pour plus d'informations, contactez nous au 03 67 82 01 97 ou contact@tihs.fr.

Taux de réussite :

Taux de réussite des examens de niveau 7 avant rattrapage : 86,67% 

*Moyenne pour l’ensemble des campus de la promotion 2020.


Taux de réussite des examens de niveau 7 après rattrapage : 95,56% 

*Moyenne pour l’ensemble des campus de la promotion 2020.

La formation en alternance :

Le MBA 2 IEILMS est accessible en alternance comme toutes les formations de TIHS. Le pôle Entreprises suit chaque alternant, depuis sa recherche d’alternance jusqu’à la fin de son contrat. Ces derniers bénéficient de conseils et de coaching : tout au long de l’année, des suivis professionnels sont réalisés par les conseillers formation afin de suivre l’évolution et le déroulement de l’alternance et de la formation de chacun.

Le rythme de l'alternance est 1 semaine à l'école / 2 semaines en entreprise.

La mobilité internationale à TIHS :

La mobilité internationale est une valeur que TIHS souhaite développer d’année en année.

L' école vous permet de réaliser un voyage aux Etats-Unis afin de perfectionner votre anglais et découvrir l'économie américaine au travers de visites d'entreprises et modules de formation.

​TRONC COMMUN

  • Recrutement

  • Management d’équipe

  • Management et leadership

  • Business English (Training Plan and Team Motivation)

  • Management de conflit

  • Intelligence émotionnelle et confiance en soi

  • Management du changement

  • Management des compétences et entretiens d’évaluation

  • Analyse et résolution de problèmes

  • Gamification and advergames (en Anglais)

  • Conception graphique

  • Web design et production de vidéos

  • Gestion de projet avancée

  • Cas réel d’entreprise

  • Management des relations inter générationnelles

  • Business English (Ensure stakeholder engagement throughout the project)

  • Plan de communication

  • Communication de crise

  • Planning stratégique

  • Marketing stratégique

  • Communication interne

  • Prise de parole en public

  • Mobile Marketing (En Anglais)

  • Référencement naturel (SEO)

  • Management des campagnes display

TRONC COMMUN (suite)

  • Droit pénal des affaires

  • Maîtriser Excel

  • Calculs des coûts et des marges

  • Marketing pour manager

  • Marketing digital fondamental

  • Les enjeux de la communciation

  • Initiation à la RSE

  • Géopolitique

  • International Study Case

  • International Marketing (en Anglais)

  • Business English : negotiating skills and techniques

  • Fondamentaux de la gestion de projet

  • Gérer la maitrise d’ouvrage d’un projet

  • Cahier des charges, appel d’offres et marchés publics

  • Management de la qualité

  • Tableaux de bord et reporting

  • Etudes marketing

  • Plan e-Marketing

  • Enjeux du marketing stratégique

  • Marketing achat

  • Droit des contrats

  • Pilotage de projets marketing & communication

  • Management et développement durable

  • Chef de produit et innovation

  • Big Data – Data Mining – Smart Data

  • Communication d’influence

  • Communication corporate

  • Intelligence économique

​TRONC COMMUN (suite)

  • Gestion de projet (applications)

  • Méthodes AGILES

  • Marketing des services

  • Marketing durable – Green Marketing

  • Marketing industriel

  • Business English – Drive the project deadlines

  • Introduction au code HTML

  • Création de site web (Sous WordPress)

  • E-Commerce et CMS

  • Social Selling

  • Google Adwords

  • Google Analytics

  • Analyse financière

  • Rentabilité des investissements

  • Budget prévisionnel

  • Elaborer un Business Plan

  • Analyse de la rentabilité appliquée au mémoire

  • Excel appliqué au management de projet

  • Business English – Risk Analysis

  • Stratégie des marques

  • Packaging et Merchandising

  • PAO

  • Inbound Marketing

  • Média planning et cross canal

  • Social Media Management

  • RGPD et marketing-communication

  • Méthodologie du bilan de compétences

  • Management de la transformation digitale

LA SPÉCIALISATION LUXE

  • Mentalisme

  • Mode

  • Développement personnel

  • Médias sociaux

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Manager de projet, Titre à finalité professionnelle, de niveau 7 Manager délivré par ECEMA , enregistré au RNCP par décision de France Compétences en date du 30 juin 2020, en partenariat avec le COLLEGE DE PARIS.

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