Bachelor 

Luxe

 

 

 

 

Objectifs :

Former des cadres commerciaux en charge du développement d’un portefeuille d’affaires et capables d’animer le réseau de vente et de distribution d’une entreprise dans le secteur du luxe.

 

Analyser les marchés et assurer des veilles (commerciales, technologiques, juridiques) permettant de mettre en place la politique commerciale de l’enseigne. 

Par l’organisation d’actions commerciales cohérentes avec la stratégie définie, assurer la visibilité de la marque, des produits, des prestations. 

 

Garantir la gestion de la relation client (conseil, conquête, fidélisation). À ce titre, participer activement au développement commercial (nouveau secteur, nouvelle cible de clientèle, nouveau produit ou service...) et animer une équipe dans le but de faciliter le parcours et développer le portefeuille clients. 

 

Pouvoir assurer la gestion d’un projet ou d’un service commercial en utilisant des dispositifs de pilotage transverses, dans le respect des législations et de l’environnement.  

 

Une spécialisation Luxe :

La croissance de demain sera tirée par la vision stratégique des entreprises

Depuis deux ans, le marché du luxe est entré dans une phase de nouvelle normalité, où les croissances à deux chiffres ont disparu. Dans cette nouvelle perspective, le taux de croissance moyen ne veut plus rien dire.

 

Désormais, le marché se divisera entre les vainqueurs et les perdants. Les ventes ne seront plus tirées comme auparavant par une tendance inéluctable à la hausse. Mais c’est la stratégie de chacun qui fera la différence, les propositions de chaque entreprise.

 

Les clients ne cherchent pas seulement des expériences, mais des connections émotives avec la marque.

Dans ce contexte, l’attention portée au client final est fondamentale, alors que dernièrement nous avions perdu de vue le consommateur. Il faut comprendre son comportement et créer une forte connotation avec lui.

 

Le luxe devient stratégique pour les entreprises, Les produits icône ont fait leur temps. Chez certaines griffes, ces articles représentent encore 60 à 70 % des ventes locales, alors que 20 % suffirait. Il faut proposer davantage de produits de saison et des articles ciblés en ayant en tête les exigences des Millennials, qui ne veulent plus des produits de masse.

 

Le luxe est un secteur important de notre économie ayant beaucoup évolué pendant la pandémie. C’est pourquoi TIHS veut former ses étudiants au marché du luxe car il est aujourd’hui devenu inévitable.

Compétences visées :

 

  • Contribuer à l’élaboration de la stratégie commerciale de l’entreprise : élaborer et mettre en œuvre les plans d’actions commerciaux, atteindre les objectifs stratégiques fixés, contribuer à l’augmentation du chiffre d’affaires.

  • Proposer et mettre en œuvre un plan d’action marketing : réaliser des études de marchés, de veille concurrentielle, proposer des actions de communication média et hors média.

  • Négocier les ventes et fidéliser son portefeuille client : mettre en œuvre une prospection commerciale en fonction de la cible et des objectifs, construire une offre de qualité et adaptée, conduire une négociation, respecter le cadre réglementaire et éthique, fidéliser sa clientèle.

  • Piloter les résultats : préparer et présenter un budget prévisionnel, analyser les résultats quantitatifs de l’activité, analyser les écarts entre les prévisions ou objectifs et les résultats.

  • Manager l’activité et les hommes : optimiser le fonctionnement du service, encadrer et animer une équipe de commerciaux ou de vendeurs, mettre en œuvre des modalités d’accompagnement

 

Exemples de missions en alternance :

 

  • Développer un portefeuille grands-comptes

  • Community Manager

  • Responsable du développement digital

  • Développer la gestion de la relation client B to B / B to C

  • Réaliser la veille commerciale et l’analyse des marchés

  • Développer des outils et méthodes d’aide à la décision marketing

  • Manager une équipe commerciale

 

Métiers visés :

 

  • Gestionnaire d'établissement

  • Responsable de petite ou moyenne structure

  • Chargé de gestion commerciale / de commercialisation

  • Responsable de clientèle / des ventes / commercial

  • Chef(fe) de projet commercial

  • Community manager

  • Manager du développement commercial

  • Responsable de développement digital

  • Manager de clientèle

  • Chargé d’affaires / de mission

  • Responsable des ventes et/ou des achats

  • Responsable grands comptes

  • Responsable de centre de profit

  • Responsable marketing

  • Agent commercial

 

Les détenteurs du titre exercent au sein d’entreprises, d’établissements ou d’agences relevant de secteurs extrêmement diversifiés comme l’industrie, l’immobilier, les transports, les communications, la banque, le tourisme, les médias, l'évènementiel, etc.

 

 

Insertion professionnelle :

 

  • 25% des apprentis sont recrutés à l'issue de la formation dans leur entreprise d'accueil.

  • Des emplois stables : 75% en CDI en 6 mois, 25% sont indépendants.

  • La moyenne de la rémunération de nos diplômés après le Bachelor 3 Luxe est de 28K.

 

Poursuite des études :

 

  • L'obtention du Bachelor permet d’être directement opérationnel pour entrer sur le marché du travail.

  • Les étudiants peuvent aussi décider de poursuivre leurs études en MBA / Master IEILMS.

La formation en alternance

Le Bachelor Luxe est accessible en alternance comme toutes les formations de TIHS. Le pôle Entreprises suit chaque alternant, depuis sa recherche d’alternance jusqu’à la fin de son contrat. Ces derniers bénéficient de conseils et de coaching : tout au long de l’année, des suivis professionnels sont réalisés par les conseillers formation afin de suivre l’évolution et le déroulement de l’alternance et de la formation de chacun.

Le rythme de l'alternance est 1 semaine à l'école / 2 semaines en entreprise.

Les conditions d'admission :

La formation s'adresse à tous les étudiants titulaire d'un Bac+2 ou d'une certification professionnelle de niveau 5. Elle est ouverte aux étudiants titulaires d'une certification dans le champ des Sciences du commerce, de l'information, de la communication, de la Gestion et du Management, mais aussi aux profils plus atypiques.

LA SPÉCIALISATION LUXE

  • Mentalisme

  • Mode

  • Développement personnel

  • Médias sociaux

TRONC COMMUN

  • Management

  • Philosophie de l’économie et des affaires

  • Contrôle de gestion des activités

  • Marketing opérationnel

  • Pilotage de performance commerciale

  • Gestion des conflits

  • Communication globale

  • Plan d’actions commerciales

  • Outils bureautiques avancés

TRONC COMMUN (suite)​

  • Gestion d’un budget et d’un service

  • Informatique de gestion

  • Ressources humaines

  • Droit

  • Anglais

  • Outils d’insertion professionnelle

  • Projet d’entreprise

  • Rapport d’activités

B17B0432-679F-4623-8E6B-38CE210181EF.PNG

Titre à finalité professionnelle, de niveau 6 Responsable Développement et Pilotage Commercial, délivré par ASCENCIA BUSINESS SCHOOL ,

par décision de France Compétences en date du 30 mars 2020, en partenariat avec le COLLEGE DE PARIS.

INFLUENCEZ VOTRE RÉUSSITE

Signature TIHS blanc.png
Picto_datadocke.jpg
CDP-logo-dore-PNG-300x129.png
processus_certifié_Qualiopi.png
cc suisse logo.jpeg

Ecole partenaire France