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Bachelor

Influence Economique

 

 

 

 

Objectifs :

Former des cadres commerciaux en charge du développement d’un portefeuille d’affaires et capables d’animer le réseau de vente et de distribution d’une entreprise.

 

Analyser les marchés et assurer des veilles (commerciales, technologiques, juridiques) permettant de mettre en place la politique commerciale de l’enseigne. 

Par l’organisation d’actions commerciales cohérentes avec la stratégie définie, assurer la visibilité de la marque, des produits, des prestations. 

 

Garantir la gestion de la relation client (conseil, conquête, fidélisation). À ce titre, participer activement au développement commercial (nouveau secteur, nouvelle cible de clientèle, nouveau produit ou service...) et animer une équipe dans le but de faciliter le parcours et développer le portefeuille clients. 

 

Pouvoir assurer la gestion d’un projet ou d’un service commercial en utilisant des dispositifs de pilotage transverses, dans le respect des législations et de l’environnement.  

Une spécialisation Influence Economique :

 

L’intelligence économique ne constitue pas un artifice sémantique ou une attitude cosmétique destinée à faire gesticuler de façon contre-productive les chefs d’entreprises. L’intelligence économique se distingue en trois éléments clefs pour la vie de l’entreprise : la veille, la protection et l’influence.

 

La protection 

Protéger ses informations pour une entreprise est fondamental, notamment à l’heure où le savoir-faire et l’innovation peuvent se révéler déter¬minants en matière de compétitivité. Les impératifs de sécurité, qui se sont imposés concernant le matériel, la main-d’œuvre ou les systèmes informatiques au sein de chaque entreprise, doivent être étendus aux patrimoines informationnels. 

Cela permettra tout d’abord à l’entreprise de rester compétitive vis-à-vis de ses concurrents, qui veillent désormais sur elle. La protection des informations essentielles assurera ensuite la pérennité de l’entreprise elle-même, qui doit notamment garder maîtrise et liberté d’action en son sein.

 

L’influence

L’influence est communément considérée comme le troisième volet de l’intelligence économique. Il est en effet nécessaire, après que des règles spécifiques en matière de veille et de protection des informations aient été instaurées dans une entreprise, que l’entreprise élabore encore une stratégie d’influence. 

La stratégie ainsi mise au point doit en premier lieu être diffusée en interne. Tous les collaborateurs de l’entreprise doivent en effet connaître la politique de sécurité adoptée. 

Le développement des Technologies de l’Infor¬mation et de la Communication a facilité la circulation des informations, qui est désormais presque instantanée et sans frontière. Les entreprises qui veulent rester compétitives se doivent dès lors de communiquer et de maîtriser pour ce faire, ces nouvelles technologies. La force de l’influence peut se révéler plus importante encore quand l’entreprise parvient à maîtriser les environnements informationnels, nationaux ou internationaux, pour servir ses intérêts particuliers. Certains acteurs économiques pourront, à force d’anticipation, agir sur l’élaboration des règles applicables au marché sur lequel ils œuvrent et exerceront ainsi une influence normative. 

 

Évoluer ou adapter la stratégie de l’entreprise

Force est de constater que l’intelligence économique relève principalement de la nécessité de faire évoluer ou d’adapter les stratégies mises en place au sein d’une entreprise au gré des évolutions du marché, des technologies ou encore des échanges internationaux qu’ils soient industriels ou financiers. 

Ainsi et par exemple, les réseaux sociaux se révèlent actuellement être de véritables enjeux stratégiques pour les entreprises en matière de communication et d’influence, puisqu’ils permettent notamment de diffuser l’information choisie en temps réel et offrent une réactivité quasi-instantanée. Cependant les concurrents de celles-ci, à la faveur des mêmes réseaux ou médias sociaux, bénéficieront d’une nouvelle ouverture sur la connaissance de l’entreprise, ce qui peut présenter un risque en matière de surveillance, d’atteinte à l’image ou encore à la réputation. 

 

C’est pourquoi TIHS à la volonté de proposer un enseignement axé sur l’influence économique qui permet d’aborder l’évolution économique mondiale. 

Compétences visées :

 

  • Contribuer à l’élaboration de la stratégie commerciale de l’entreprise : élaborer et mettre en œuvre les plans d’actions commerciaux, atteindre les objectifs stratégiques fixés, contribuer à l’augmentation du chiffre d’affaires.

  • Proposer et mettre en œuvre un plan d’action marketing : réaliser des études de marchés, de veille concurrentielle, proposer des actions de communication média et hors média.

  • Négocier les ventes et fidéliser son portefeuille client : mettre en œuvre une prospection commerciale en fonction de la cible et des objectifs, construire une offre de qualité et adaptée, conduire une négociation, respecter le cadre réglementaire et éthique, fidéliser sa clientèle.

  • Piloter les résultats : préparer et présenter un budget prévisionnel, analyser les résultats quantitatifs de l’activité, analyser les écarts entre les prévisions ou objectifs et les résultats.

  • Manager l’activité et les hommes : optimiser le fonctionnement du service, encadrer et animer une équipe de commerciaux ou de vendeurs, mettre en œuvre des modalités d’accompagnement

 

Exemples de missions en alternance :

 

  • Développer un portefeuille grands-comptes

  • Community Manager

  • Responsable du développement digital

  • Développer la gestion de la relation client B to B / B to C

  • Réaliser la veille commerciale et l’analyse des marchés

  • Développer des outils et méthodes d’aide à la décision marketing

  • Manager une équipe commerciale

 

Métiers visés :

 

  • Gestionnaire d'établissement

  • Responsable de petite ou moyenne structure

  • Chargé de gestion commerciale / de commercialisation

  • Responsable de clientèle / des ventes / commercial

  • Chef(fe) de projet commercial

  • Community manager

  • Manager du développement commercial

  • Responsable de développement digital

  • Manager de clientèle

  • Chargé d’affaires / de mission

  • Responsable des ventes et/ou des achats

  • Responsable grands comptes

  • Responsable de centre de profit

  • Responsable marketing

  • Agent commercial

 

Les détenteurs du titre exercent au sein d’entreprises, d’établissements ou d’agences relevant de secteurs extrêmement diversifiés comme l’industrie, l’immobilier, les transports, les communications, la banque, le tourisme, les médias, l'évènementiel, etc.

 

 

Insertion professionnelle :

 

  • 25% des apprentis sont recrutés à l'issue de la formation dans leur entreprise d'accueil.

  • Des emplois stables : 75% en CDI en 6 mois, 25% sont indépendants.

  • La moyenne de la rémunération de nos diplômés après le Bachelor 3 Influence Economique est de 28K.

 

Poursuite des études :

 

  • L'obtention du Bachelor permet d’être directement opérationnel pour entrer sur le marché du travail.

  • Les étudiants peuvent aussi décider de poursuivre leurs études en MBA / Master IEILMS.

 

La formation en alternance

Le Bachelor Influence Economique est accessible en alternance comme toutes les formations de TIHS. Le pôle Entreprises suit chaque alternant, depuis sa recherche d’alternance jusqu’à la fin de son contrat. Ces derniers bénéficient de conseils et de coaching : tout au long de l’année, des suivis professionnels sont réalisés par les conseillers formation afin de suivre l’évolution et le déroulement de l’alternance et de la formation de chacun.

Le rythme de l'alternance est 1 semaine à l'école / 2 semaines en entreprise.

Les conditions d'admission :

La formation s'adresse à tous les étudiants titulaire d'un Bac+2 ou d'une certification professionnelle de niveau 5. Elle est ouverte aux étudiants titulaires d'une certification dans le champ des Sciences du commerce, de l'information, de la communication, de la Gestion et du Management, mais aussi aux profils plus atypiques.

LA SPÉCIALISATION

INFLUENCE ECONOMIQUE

  • Mentalisme

  • Phases de déroulement d’une affaire

  • Développement personnel

  • Théâtre

TRONC COMMUN

  • Management

  • Philosophie de l’économie et des affaires

  • Contrôle de gestion des activités

  • Marketing opérationnel

  • Pilotage de performance commerciale

  • Gestion des conflits

  • Communication globale

  • Plan d’actions commerciales

  • Outils bureautiques avancés

TRONC COMMUN (suite)​

  • Gestion d’un budget et d’un service

  • Informatique de gestion

  • Ressources humaines

  • Droit

  • Anglais

  • Outils d’insertion professionnelle

  • Projet d’entreprise

  • Rapport d’activités

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Titre à finalité professionnelle, de niveau 6 Responsable Développement et Pilotage Commercial, délivré par ASCENCIA BUSINESS SCHOOL ,

par décision de France Compétences en date du 30 mars 2020, en partenariat avec le COLLEGE DE PARIS.

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