Bachelor 

Médias Sociaux

 

 

 

 

Objectifs :

Former des managers spécialisés en médias sociaux, en charge du développement d’un portefeuille d’affaires, capables d’animer le réseau de vente et de distribution d’une entreprise.

 

Analyser les marchés et assurer des veilles (commerciales, technologiques, juridiques) permettant de mettre en place la politique commerciale de l’enseigne. 

Par l’organisation d’actions commerciales cohérentes avec la stratégie définie, assurer la visibilité de la marque, des produits, des prestations. 

 

Garantir la gestion de la relation client (conseil, conquête, fidélisation). À ce titre, participer activement au développement commercial (nouveau secteur, nouvelle cible de clientèle, nouveau produit ou service...) et animer une équipe dans le but de faciliter le parcours et développer le portefeuille clients. 

 

Pouvoir assurer la gestion d’un projet ou d’un service commercial en utilisant des dispositifs de pilotage transverses, dans le respect des législations et de l’environnement.  

 

Une spécialisation Médias Sociaux :

Les médias sociaux dans les entreprises

 

Plus que jamais, les médias sociaux deviennent indispensables au sein d’une entreprise. Que cela soit pour communiquer avec ses clients ou encore fidéliser sa communauté.

 

Internet reste à l’heure actuelle l’un des moyens les plus rapides de faire connaitre son entreprise et d’attirer des clients. Il faut franchir le cap si cela n’est pas déjà fait, les médias sociaux sont des outils formidables.

Réfléchir à ce que l’on fait ou dit sur les réseaux sociaux sont très important, car, l’on s’adresse peut-être à un futur client potentiel.

Il est très important pour l’entreprise de prendre conscience de l’ampleur de ces nouveaux médias, il ne faut donc pas rater le train. Mais surtout il faut voir plus loin dans le temps, c’est une démarche durable dans le temps.

Peu à peu, le “social computing” aura un impact sur presque tous les rôles, à travers toute la société, et dans toutes les parties du monde.

 

TIHS désire à travers ce module proposer une immersion totale dans le monde des médias sociaux à ses étudiants afin qu’ils puissent devenir des Community Manager compétents. 

Si le marketing et les médias sociaux sont la pierre angulaire d’une stratégie commerciale réussie, la communication en est la clé.

TIHS vous donne les moyens de mener à bien des projets de Community Manager à différentes échelles. Le parcours Médias Sociaux vous fournira les outils pour bâtir une stratégie de communication efficace et adaptée aux besoins et problématiques rencontrés par les entreprises. Votre polyvalence et votre opérationnalité immédiate feront de vous des profils très prisés.

Compétences visées :

 

  • Contribuer à l’élaboration de la stratégie commerciale de l’entreprise : élaborer et mettre en œuvre les plans d’actions commerciaux, atteindre les objectifs stratégiques fixés, contribuer à l’augmentation du chiffre d’affaires.

  • Proposer et mettre en œuvre un plan d’action marketing : réaliser des études de marchés, de veille concurrentielle, proposer des actions de communication média et hors média.

  • Négocier les ventes et fidéliser son portefeuille client : mettre en œuvre une prospection commerciale en fonction de la cible et des objectifs, construire une offre de qualité et adaptée, conduire une négociation, respecter le cadre réglementaire et éthique, fidéliser sa clientèle.

  • Piloter les résultats : préparer et présenter un budget prévisionnel, analyser les résultats quantitatifs de l’activité, analyser les écarts entre les prévisions ou objectifs et les résultats.

  • Manager l’activité et les hommes : optimiser le fonctionnement du service, encadrer et animer une équipe de commerciaux ou de vendeurs, mettre en œuvre des modalités d’accompagnement

 

Exemples de missions en alternance :

 

  • Développer un portefeuille grands-comptes

  • Community Manager

  • Responsable du développement digital

  • Développer la gestion de la relation client B to B / B to C

  • Réaliser la veille commerciale et l’analyse des marchés

  • Développer des outils et méthodes d’aide à la décision marketing

  • Manager une équipe commerciale

 

Métiers visés :

 

  • Gestionnaire d'établissement

  • Responsable de petite ou moyenne structure

  • Chargé de gestion commerciale / de commercialisation

  • Responsable de clientèle / des ventes / commercial

  • Chef(fe) de projet commercial

  • Community manager

  • Manager du développement commercial

  • Responsable de développement digital

  • Manager de clientèle

  • Chargé d’affaires / de mission

  • Responsable des ventes et/ou des achats

  • Responsable grands comptes

  • Responsable de centre de profit

  • Responsable marketing

  • Agent commercial

 

Les détenteurs du titre exercent au sein d’entreprises, d’établissements ou d’agences relevant de secteurs extrêmement diversifiés comme l’industrie, l’immobilier, les transports, les communications, la banque, le tourisme, les médias, l'évènementiel, etc.

 

 

Insertion professionnelle :

 

  • 25% des apprentis sont recrutés à l'issue de la formation dans leur entreprise d'accueil.

  • Des emplois stables : 75% en CDI en 6 mois, 25% sont indépendants.

  • La moyenne de la rémunération de nos diplômés après le Bachelor 3 Médias Sociaux est de 28K.

 

Poursuite des études :

 

  • L'obtention du Bachelor permet d’être directement opérationnel pour entrer sur le marché du travail.

  • Les étudiants peuvent aussi décider de poursuivre leurs études en MBA / Master IEILMS.

La formation en alternance

Le Bachelor Médias Sociaux est accessible en alternance comme toutes les formations de TIHS. Le pôle Entreprises suit chaque alternant, depuis sa recherche d’alternance jusqu’à la fin de son contrat. Ces derniers bénéficient de conseils et de coaching : tout au long de l’année, des suivis professionnels sont réalisés par les conseillers formation afin de suivre l’évolution et le déroulement de l’alternance et de la formation de chacun.

Le rythme de l'alternance est 1 semaine à l'école / 2 semaines en entreprise.

Les conditions d'admission :

La formation s'adresse à tous les étudiants titulaire d'un Bac+2 ou d'une certification professionnelle de niveau 5. Elle est ouverte aux étudiants titulaires d'une certification dans le champ des Sciences du commerce, de l'information, de la communication, de la Gestion et du Management, mais aussi aux profils plus atypiques.

LA SPÉCIALISATION MEDIAS SOCIAUX

  • Audiovisuel

  • Médias sociaux

  • Développement personnel

  • Mode

TRONC COMMUN

  • Management

  • Philosophie de l’économie et des affaires

  • Contrôle de gestion des activités

  • Marketing opérationnel

  • Pilotage de performance commerciale

  • Gestion des conflits

  • Communication globale

  • Plan d’actions commerciales

  • Outils bureautiques avancés

TRONC COMMUN (suite)​

  • Gestion d’un budget et d’un service

  • Informatique de gestion

  • Ressources humaines

  • Droit

  • Anglais

  • Outils d’insertion professionnelle

  • Projet d’entreprise

  • Rapport d’activités

B17B0432-679F-4623-8E6B-38CE210181EF.PNG

Titre à finalité professionnelle, de niveau 6 Responsable Développement et Pilotage Commercial, délivré par ASCENCIA BUSINESS SCHOOL ,

par décision de France Compétences en date du 30 mars 2020, en partenariat avec le COLLEGE DE PARIS.

INFLUENCEZ VOTRE RÉUSSITE

Signature TIHS blanc.png
Picto_datadocke.jpg
CDP-logo-dore-PNG-300x129.png
processus_certifié_Qualiopi.png
cc suisse logo.jpeg

Ecole partenaire France