Bachelor
Gestion des PME
Objectifs :
Former des cadres commerciaux en charge du développement d’un portefeuille d’affaires et capables d’animer le réseau de vente et de distribution d’une entreprise.
Analyser les marchés et assurer des veilles (commerciales, technologiques, juridiques) permettant de mettre en place la politique commerciale de l’enseigne.
Par l’organisation d’actions commerciales cohérentes avec la stratégie définie, assurer la visibilité de la marque, des produits, des prestations.
Garantir la gestion de la relation client (conseil, conquête, fidélisation). À ce titre, participer activement au développement commercial (nouveau secteur, nouvelle cible de clientèle, nouveau produit ou service...) et animer une équipe dans le but de faciliter le parcours et développer le portefeuille clients.
Pouvoir assurer la gestion d’un projet ou d’un service commercial en utilisant des dispositifs de pilotage transverses, dans le respect des législations et de l’environnement.
Une spécialisation Gestion des PME :
Le Bachelor vous prépare au management et à la stratégie d’entreprise dans divers secteurs d’activité au sein de moyennes ou grandes organisations : management, gestion, marketing, environnement international etc.
Vous serez apte en tant que futur manager à occuper des postes de cadres en management ou en développement commercial par exemple. Vous gèrerez des équipes, vous mettrez en places des stratégies et vous anticiperez les évolutions : vous serez donc confronté à l’économie de votre entreprise et vous serez au cœur de son fonctionnement.
Compétences visées :
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Contribuer à l’élaboration de la stratégie commerciale de l’entreprise : élaborer et mettre en œuvre les plans d’actions commerciaux, atteindre les objectifs stratégiques fixés, contribuer à l’augmentation du chiffre d’affaires.
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Proposer et mettre en œuvre un plan d’action marketing : réaliser des études de marchés, de veille concurrentielle, proposer des actions de communication média et hors média.
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Négocier les ventes et fidéliser son portefeuille client : mettre en œuvre une prospection commerciale en fonction de la cible et des objectifs, construire une offre de qualité et adaptée, conduire une négociation, respecter le cadre réglementaire et éthique, fidéliser sa clientèle.
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Piloter les résultats : préparer et présenter un budget prévisionnel, analyser les résultats quantitatifs de l’activité, analyser les écarts entre les prévisions ou objectifs et les résultats.
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Manager l’activité et les hommes : optimiser le fonctionnement du service, encadrer et animer une équipe de commerciaux ou de vendeurs, mettre en œuvre des modalités d’accompagnement
Exemples de missions en alternance :
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Développer un portefeuille grands-comptes
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Community Manager
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Responsable du développement digital
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Développer la gestion de la relation client B to B / B to C
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Réaliser la veille commerciale et l’analyse des marchés
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Développer des outils et méthodes d’aide à la décision marketing
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Manager une équipe commerciale
Métiers visés :
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Gestionnaire d'établissement
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Responsable de petite ou moyenne structure
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Chargé de gestion commerciale / de commercialisation
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Responsable de clientèle / des ventes / commercial
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Chef(fe) de projet commercial
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Community manager
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Manager du développement commercial
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Responsable de développement digital
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Manager de clientèle
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Chargé d’affaires / de mission
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Responsable des ventes et/ou des achats
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Responsable grands comptes
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Responsable de centre de profit
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Responsable marketing
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Agent commercial
Les détenteurs du titre exercent au sein d’entreprises, d’établissements ou d’agences relevant de secteurs extrêmement diversifiés comme l’industrie, l’immobilier, les transports, les communications, la banque, le tourisme, les médias, l'évènementiel, etc.
Insertion professionnelle :
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25% des apprentis sont recrutés à l'issue de la formation dans leur entreprise d'accueil.
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Des emplois stables : 75% en CDI en 6 mois, 25% sont indépendants.
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La moyenne de la rémunération de nos diplômés après le Bachelor 3 Gestion des PME est de 28K.
Poursuite des études :
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L'obtention du Bachelor permet d’être directement opérationnel pour entrer sur le marché du travail.
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Les étudiants peuvent aussi décider de poursuivre leurs études en MBA / Master IEILMS.
La formation en alternance
Le Bachelor Gestion des PME est accessible en alternance comme toutes les formations de TIHS. Le pôle Entreprises suit chaque alternant, depuis sa recherche d’alternance jusqu’à la fin de son contrat. Ces derniers bénéficient de conseils et de coaching : tout au long de l’année, des suivis professionnels sont réalisés par les conseillers formation afin de suivre l’évolution et le déroulement de l’alternance et de la formation de chacun.
Le rythme de l'alternance est 1 semaine à l'école / 2 semaines en entreprise.
Les conditions d'admission :
La formation s'adresse à tous les étudiants titulaire d'un Bac+2 ou d'une certification professionnelle de niveau 5. Elle est ouverte aux étudiants titulaires d'une certification dans le champ des Sciences du commerce, de l'information, de la communication, de la Gestion et du Management, mais aussi aux profils plus atypiques.
LA SPÉCIALISATION GESTION DES PME
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Mentalisme
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Médias sociaux
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Développement personnel
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Théâtre
TRONC COMMUN
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Management
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Philosophie de l’économie et des affaires
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Contrôle de gestion des activités
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Marketing opérationnel
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Pilotage de performance commerciale
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Gestion des conflits
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Communication globale
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Plan d’actions commerciales
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Outils bureautiques avancés
TRONC COMMUN (suite)
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Gestion d’un budget et d’un service
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Informatique de gestion
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Ressources humaines
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Droit
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Anglais
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Outils d’insertion professionnelle
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Projet d’entreprise
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Rapport d’activités
Titre à finalité professionnelle, de niveau 6 Responsable Développement et Pilotage Commercial, délivré par ASCENCIA BUSINESS SCHOOL ,
par décision de France Compétences en date du 30 mars 2020, en partenariat avec le COLLEGE DE PARIS.
TIHS est un établissement d'enseignement supérieur privé