Post - BAC
BAC+2
Attaché commercial
RNCP 37092 Niveau 5
L'attaché commercial joue un rôle d'ambassadeur de l'enseigne et occupe un poste pivot pour la pérennité financière des entreprises. De l'analyse du marché et des besoins, à l'évaluation de la performance de la stratégie, en passant par la dimension terrain (phases de consultation, négociation, contractualisation et relation/satisfaction client), les obiectifs de la certification visent une insertion rapide et pérenne sur le marché du travail.
Type d'emplois accessibles :
-
Conseiller commercial
-
Chargé d'affaires
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Agent commercial
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Technico-commercial
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Conseiller de vente
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Développeur commercial
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Chargé de clientèle
-
Attaché de clientèle et chargé du développement commercial
Référentiel des compétences
Au programme :
Analyser l'offre et la demande présentes sur des marchés de biens et des services réels et fictifs ainsi que les forces et faiblesses de l'entreprise grâce à une veille régulière de la concurrence, des comportements d'achats et avis clients.
Définir une stratégie de vente omnicanale dans un périmètre donné en planifiant, organisant, hiérarchisant un plan d'actions commerciales dans un environnement digitalisé.
Identifier une cible de prospects/clients dans un environnement
physique et numérique.
Etablir un contact avec les prospects par différents moyens
physiques et distanciels.
Mettre à jour les données clients dans un outil dédié dans le respect des règles RGPD pour contribuer à l'amélioration de la connaissance des clients et de la qualité des bases de données commerciales.
Organiser son activité dans un obiectif de rentabilité en définissant des priorités, analysant les actions passées et utilisant les outils de gestion du temps / planification numériques.
Mener des opérations commerciales et marketing omnicanales auprès d'une cible définie en tenant compte du degré de qualification et de maturité.
Bloc 1
Définir et mettre en oeuvre la stratégie de conquête commerciale
Au programme :
Se fixer des objectifs de négociation critériés au cas par cas en s'appuvant sur l'analyse des besoins qualifiés.
Construire un argumentaire de vente de produits et services en lien avec les besoins et attentes d'une cible définie en identifiant les caractéristiques, avantages et en prouvant la différenciation.
Dans un contexte Bt B ou BtoC, mener un entretien de négociation structure avec un prospect/client dans une relation gagnant/gagnant à l'aide de l'argumentaire et des outils d'aide à la vente.
Participer à la recherche de solutions techniques en collaboration avec le service production/technique.
Rédiger des propositions commerciales dématerialisées
présentant une offre conforme à la demande au client en s'inscrivant dans le respect de la politique commerciale et des conditions générales de vente.
En cas de process de vente long, accompagner le client pendant tout le processus de vente.
Dans le cadre de vente en BtoB, mettre en place des actions Sell-out et accompagner les distributeurs/revendeurs pour accélérer leurs ventes au client final.
Bloc 2
Négocier et vendre des produits et/ou services
Au programme :
Assurer le suivI de la relation avec les clients post-vente en s'assurant de la bonne réalisation et de la conformité de la
prestation.
Analyser des enquêtes de satisfaction à l'aide d'outils
bureautiques.
Gerer les réclamations, insatistactions et les litiges, individuellement ou en lien avec l'équipe après-vente
Détecter de nouveaux besoins ou attentes d'un client
susceptibles de déboucher sur des nouvelles propositions
commerciales.
Mener des actions de fidélisation de son portefeuille clients
par des actions commerciales ciblées dans le respect de la strategie commerciale et de l'éthique de l'entreprise.
Calculer et analyser les différents indicateurs de performance (avancement de leads-contacts, coûts, charges, marges, seuils, ratios...) à l'aide d'outils bureautiques/CRM.
Dans une démarche de controle des obiectifs et d'amélioration continue, réaliser des reportings à la hiérarchie et des tableaux de suivi d'activité/stocks de produits et services.
Communiquer avec l'ensemble de l'équipe par divers moyens dans le respect des regles d'Inclusion.
Bloc 3
Assurer le suivi de la relation client et de l'activité commerciale